Renault Scenic Vision

Le concept-car précurseur

Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. A l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Le concept-car Scénic Vision trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.

« Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules. C’est pourquoi j’ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le premier concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses trois piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l’avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique « voiture à vivre », et Vision parce qu’il correspond aux nouvelles attentes des gens » Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault.

« Le concept-car Renault Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Avec zéro émission en production et à l’échappement, le concept-car explore une alternative au tout-électrique, une motorisation hybride H2 qui permet d’embarquer des batteries deux fois plus légères. Il affiche 70% de matières recyclées et un taux de 95% de recyclabilité, batterie comprise. Les technologies embarquées au sein du safety coach permettent de réduire jusqu’à 70% d’accidents sur les routes, et ajoutent une dimension santé à la sécurité. Il ouvre un nouveau chapitre dans la conception de véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique avec 70% de matières recyclées et un taux de recyclabilité de 95%, batterie comprise. Les technologies embarquées au sein du Safety Coach permettent de réduire jusqu’à 70 % les accidents sur les routes et ajoutent une dimension santé à la sécurité. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules. » Cléa Martinet, Directrice du Développement Durable, Renault Group.

Une invitation au voyage. C’était la promesse faite par le premier concept-car Scénic il y a maintenant plus de trente ans (1991). Une promesse qui a marqué son époque. Renault inventait le monospace compact, un véhicule familial et convivial qui offrait à chacun une expérience de voyage unique, où les souvenirs à bord se prolongeaient une fois rendu à destination. Mais cette « automobile à vivre du futur » a aussi inspiré la voiture d’aujourd’hui. Avec le nouveau concept-car Renault Scénic Vision, la voiture à vivre est de retour et renouvelle son invitation : profiter de chaque instant en famille, partager chaque moment, tout en bénéficiant du meilleur confort et d’un espace optimisé à bord.

L’ADN de Scénic est conservé, mais il évolue. Depuis trois décennies, le monde s’est transformé, tout comme l’univers automobile autour de lui. Les codes du voyage et les usages ont changé, le sens de la voiture a évolué, les besoins se déclinent différemment. Une nouvelle vision de la voiture familiale est incarnée aujourd’hui par ce concept-car. Son design extérieur préfigure un modèle 100 % électrique qui sera dévoilé en 2024. Ce véhicule du segment C conçu pour les longs voyages en famille bénéficiera des avantages de la plateforme CMF-EV et insufflera un nouvel air optimisant encore plus le bien-être à bord.

Après plus de trente ans d’histoire(s), le nouveau concept-car Scénic Vision est plus qu’une voiture, il traduit une ambition. Celle d’un environnement préservé, d’une sécurité accrue et d’une inclusion renforcée. Ces engagements pris par Renault contribuent à une mobilité durable et inclusive, où plaisir de conduite, accessibilité pour tous et préservation de l’environnement se conjuguent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s