L’édition Pat Moss pour la MINI 3-portes et la MINI 5-portes: hommage à une femme pionnière

Il y a 60 ans, une pilote de course britannique a offert à la marque sa première victoire dans un rallye international. Avec des modèles d’édition charismatiques, MINI commémore le début de l’extraordinaire carrière de course de la petite voiture britannique et son incursion courageuse dans un domaine masculin.

En mai 1962, la Mini classique a été ajoutée pour la première fois à la liste des gagnants d’un rallye international. Lors du rallye international des tulipes – de la commune néerlandaise de Noordwijk à la Côte d’Azur et vice-versa – Pat Moss a réalisé le meilleur temps sur la distance dans la Mini Cooper classique. 60 ans plus tard, MINI célèbre le talent, le courage et la passion de cette pilote de course britannique avec une édition spéciale fascinante.

L’édition Pat Moss des MINI 3 portes et MINI 5 portes, limitée à un peu plus de 800 véhicules, commémore non seulement le lancement de l’extraordinaire carrière sportive de la Mini classique, il marque également une réalisation pionnière pour le pouvoir féminin dans le sport automobile. Le succès aux Pays-Bas a transformé la Mini classique, Pat Moss et sa copilote Ann Wisdom en héroïnes durables dans une discipline autrement dominée par des véhicules beaucoup plus gros et entièrement réservée aux hommes.

Des caractéristiques de design non conventionnelles et des détails élégants caractérisent l’édition Pat Moss, qui sera disponible à partir de mai 2022 pour la MINI Cooper S 3 portes et la MINI John Cooper Works, ces voitures apportent les sensations d’une conduite sportive au quotidien.

Il intègre également des innovations de produits MINI telles que le toit multitone. De plus, une variante supplémentaire du Multitone Roof est disponible pour la première fois dans l’édition Pat Moss. Le dégradé de couleurs du toit du véhicule s’étend du Chilli Red au Melting Silver et au Jet Black. Avec le processus de finition de peinture innovant entièrement intégré dans la production de l’usine MINI d’Oxford, ce sera la première fois qu’une deuxième variante de couleur sera réalisée. Des écarts minimes dans le motif de couleur causés par des conditions environnementales changeantes garantissent que chaque MINI avec un toit multiton a le caractère d’un spécimen unique départ usine. Sur les modèles de la nouvelle édition, la peinture de toit charismatique est associée aux finitions de carrosserie Pepper White ou Midnight Black metallic ainsi qu’aux coques de rétroviseurs extérieurs rouges.

Les faits marquants du Rallye des Tulipes de 1962 apparaissent sous les hublots latéraux des panneaux latéraux avant : le parcours Noordwijk – Monte Carlo – Noordwijk, la distance de 2 500 kilomètres, le véhicule, à savoir une Mini Cooper, et son numéro de départ 104. Ces sont complétés par le slogan qui s’applique toujours à MINI à ce jour : « born to competition ». Le motif tulipe, l’inscription du nom et les faits marquants de la première victoire de chaque rallye se retrouvent également sur les seuils de porte en aluminium sérigraphiés conçus exclusivement pour le modèle d’édition.

Un autre élément de design utilisé pour la première fois dans l’édition Pat Moss est la bande de capot blanche alignée horizontalement. La combinaison imprimée de chiffres et de lettres en trois dimensions – 737 ABL – est le numéro d’immatriculation de la Mini classique qui a remporté le rallye des tulipes de 1962, rappelant également le modèle historique. Pendant ce temps, la signature originale que Pat Moss a écrite sur le capot de sa voiture après l’une de ses victoires orne le tablier avant du modèle d’édition comme une empreinte graphique.

À l’intérieur des véhicules d’édition, la signature emblématique sur la surface intérieure Piano Black dans la zone des passagers est un autre hommage à la pilote de rallye révolutionnaire, décédée en 2008. Le volant sport en cuir porte l’emblème de l’édition sous la forme de un graphique de tulipe qui apparaît sur le clip du rayon inférieur. La représentation abstraite des pistons du moteur se déplaçant de haut en bas sert de motif pour un graphique sur la surface intérieure du côté conducteur. Avec des barres de différentes hauteurs formant la forme des lettres « M » et « W » – signifiant « Moss » et « Wisdom » – elles symbolisent ce duo parfaitement coordonné qui a fait sensation sur la scène du rallye pendant tant d’années.

Mossie et Wizz – comme on les appelait dans le paddock – ont formé un duo à succès pendant sept ans. Les deux femmes ont eu le courage de concourir dans un sport à prédominance masculine – et elles ont également apporté des changements fondamentaux. Sœur cadette du pilote de Formule 1 Stirling Moss, Pat Moss a également remporté le rallye de Sestrières en Italie en 1968, est montée sur le podium dans de nombreuses autres compétitions internationales et a été couronnée cinq fois championne d’Europe des rallyes féminins. Ann Wisdom est considérée comme la première femme copilote professionnelle de l’histoire du rallye. En tant que sportives à succès à part entière, les deux ont vu leur incursion courageuse dans un domaine dominé par les hommes avec un euphémisme typiquement britannique. « Nous ne nous considérions pas comme des pionniers à l’époque », a déclaré Ann Wisdom des années plus tard. « Nous venions d’entrer dans un rallye. »

marc.autopress@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s