Par Alain Hoebeke
Si le marché moto a connu des années plutôt sombres depuis 2011, on s’aperçoit que ce sont surtout les scooters de faible cylindrée (125 cc) qui en ont fait les frais. Les chiffres le montrent clairement, l’avènement du permis moto et l’obligation de porter des vêtements adaptés ont freiné l’enthousiasme de plus d’un candidat motocycliste.
Par contre, les « vrais » motards n’ont rien lâché de leurs ambitions. Les roadsters sont toujours aussi attirants.
Et les chiffres de ce secteur sont même plutôt à la hausse. Arriver dans un tel climat est de bon augure pour Suzuki, même si les concurrents n’ont pas attendu pour s’y installer.
Ce que les clients « roadsters » recherchent avant tout : l’agilité, la puissance à l’accélération plus qu’une vitesse de pointe élevée et aussi, évidemment, le look.
Bref, une machine qui va donner à son propriétaire les sensations d’une sportive mais sous une robe un peu plus sage.
Pour rencontrer ces attentes, Suzuki a misé sur un quatre cylindres développé sur base du « légendaire » GSXR 1000 de 2005 ; un bloc « longue course » qui privilégie le couple sans handicaper la puissance brute. Bilan : une puissance maxi de 145 ch à 10.000 t/m et 106 Nm à 9500 t/m mais surtout une opportunité de bénéficier d’un joli potentiel sur une très large plage d’utilisation.
Autres atouts de cette Suzuki: un tout nouveau châssis, léger, qui a pour objectif d’offrir beaucoup d’agilité sur la route en préservant un compromis confort tenue de route intéressant pour que cette machine puisse être utilisée sans trop de contraintes dans la vie quotidienne.
Pour réaliser ce compromis, la GSX-S peut compter sur une suspension affûtée (fourche inversée KYB totalement réglable à l’avant et amortisseur arrière réglable également) et des freins Brembo (étriers 4 pistons à montage radial ; disques de 310 mm). Le tout est évidemment complété par un ABS et même… un traction control (3 modes pour s’adapter à votre style de conduite et la possibilité de le déconnecter si vous êtes vraiment sûr de vous).
Reste à la mettre en route pour vérifier cela en situation. Et pour cela, pas besoin d’user son pouce sur le bouton du démarreur pour faire chanter la machine. Une seule et simple pression suffit pour que le mécanisme s’active jusqu’au démarrage du moteur.
Au-delà de ses qualités intrinsèques, la GSX-S 1000, c’est aussi un prix : 12290 € ou 13090 € pour la F qui sortira en juin.
Sur la route, c’est la version 107 ch qui s’est livrée à nous. Et directement, c’est en effet l’agilité de Suzuki qui est mise en évidence par les routes allemandes. Puissante mais surtout coupleuse à souhait, la GSX-S se faufile avec légèreté d’une courbe à l’autre en acceptant sans sourciller vos diverses sollicitations. Les Brembo sont rassurants et permettent mieux gérer l’enthousiasme avec lequel le 4 cylindres s’envole vers le haut de sa plage d’utilisation. Avec un tel cocktail, on apprécie que le Traction Control veille au grain pour limiter les dérobades de la roue arrière.
Le bilan est donc plutôt positif à l’issue de ce parcours découverte. Face à la concurrence, c’est surtout le prix de cette machine qui sera son premier atout. Ses autres qualités, il faudra les découvrir casqué
Les commentaires d’Alain sont toujours aussi pertinents et agréable à lire . A conseiller !! Serge
J’aimeJ’aime
Тhis іs ɑ topic tɦat іѕ near tо my heart… Many thankѕ!
Εxactly ԝhегe are yoᥙr contact details tɦough?
J’aimeJ’aime