YAMAHA MT09 : UNE SONORITE ENVOUTANTE

Avec la série MT, Yamaha se met très clairement au devant de l’actualité cette saison. En attendant un troisième volet (125cc) et après vous avoir fait découvrir la « petite » (07), passons aujourd’hui au 3 cylindres
Par Alain Hoebeke
847 cc, 115 ch, un couple très généreux. La messe est dite. La MT09 est un concentré d’adrénaline qui va ravir les amateurs de roadsters purs et durs, ceux qui ne craignent pas d’être décoiffé dès la première accélération.

Disons-le tout de suite, le bilan est on ne peut plus enthousiaste lorsqu’on descend de cette machine dont la première qualité est d’offrir une sonorité envoutante. Sous un carénage anguleux qui laisse percevoir ses dessous sans la moindre gêne, la MT09 dévoile ses charmes sans pudeur.
Principales caractéristiques : la fourche inversée anodisée qui brise le code couleur sombre de la machine et qui se termine par une partie supérieure particulièrement épurée : un phare, un cadran d’informations asymétrique et c’est tout. Ensuite, vient le 3 cylindres ; bien penché vers l’avant pour permettre à l’échappement de rejoindre un pot court à la sonorité enthousiasmante. Enfin, un bras oscillant avec un amortisseur horizontal pour créer le lien entre le look et le comportement routier.
IMG_20140704_172038Trois modes de cartographie pour passer du « velouté » au carrément brutal, des freins généreux (mais ABS en option) et un châssis qui accepte de rouler sur nos routes bien belges sans trop de compromis, voilà le cocktail que vous propose cette nouvelle « Yam ».

A découvrir avec modération mais c’est difficile quand on sait que vous atteignez déjà la vitesse permise sur autoroute sur le 2è rapport et surtout quand on est sensible à la musicalité d’un moteur aussi enthousiasmant.
Avec un prix attractif, Yamaha se positionne en concurrent très sérieux dans le secteur
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Moteur : 3 cylindres, 115 ch à 10.000 t/m, 87,5 Nm à 8.500 t/m
Suspension : fourche inversée et bras oscillant asymétrique
Freins : double disque (298 mm) à l’avant ; simple disque (245 mm) à l’arrière. ABS en option
Poids : 188 kg 
Prix : 8490 € (+ 500 € pour l’ABS)
Consommation : 5,2l/100

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